Bistro a JoJo – Montreal Canada

carl-jeudi.gif

Bistro a JoJo. Le Temple du Blues a Montreal. I listened to Carl Tremblay and friends live at Bistro a JoJo last weekend and it really rocked. 3am rolled around really fast and I didn’t want them to stop. Smoking guitar player ala Stevie Ray Vaughan, a Hammond B3 player they nickname “Animal” for good reason, rock solid drums and a bass player that rocked like Tower of Power. Carl Tremblay led them through great arrangements. Everything had a southern rock feel.

I got to meet Carl but he speaks French and I don’t know any – but he thumped his fist on his heart when I told him the name of the friend that sent me to the club to hear him. That’s good enough for me.

facade.jpg

moyen.jpg

bistro-jojo.jpg

Visit the Bistro a JoJo website at http://www.bistroajojo.com.

About the Bistro a JoJo in Francais:

Le Bistro à JoJo,
a été fondé le 2 août 1975 par Joe Lévis le propriétaire du fameux restaurant le Saint Malo situé en face du Théâtre Saint-Denis. . Il raconta qu’à l’époque il a dû ouvrir un endroit pas loin de son restaurant pour transférer sa clientèle grandissante qui y venait seulement pour boire un verre et ça durait souvent tout l’après-midi. C’est alors que Joe Lévis, surnommé JoJo, acheta une bâtisse à quelques pieds de son resto, où il y avait au sous-sol une petite librairie qu’il transforma vite en un bar très chaleureux situé au 1627 Saint-Denis appelé le Bistro à JoJo.

Après deux ans d’existence, soit en 1977, Joe Lévis (JoJo) vend l’immeuble à des actionnaires indépendants et le fond de commerce à Marc Botrel un Breton et François Tavernier un Belge, deux associés européens d’origine. Ils ont tenu le Bistro pendant 19 ans. Ce sont eux, avec la complicité de Jean Millaire, qui ont eu l’ idée de faire des spectacles de Blues au Bistro et ce fut le Johnny Blue Band qui a eu l’honneur d’ être le premier « Band » officiel à jouer pendant 2 ans à tous les lundis de 1985 et 1986 au Bistro. Ce fut le début d’une vocation musicale qui n’a jamais depuis, cessé de grandir. Mais à un moment donné les tensions montent entre les deux associés de longue date et le Bistro ferme ses portes en octobre 1996 après 21 ans de travail acharné

Pendant 2 mois le local du Bistro était à louer et les clients et artistes disaient que c’était comme passer devant un salon funéraire. La rue Saint Denis venait de perdre son institution Blues de 21 ans d’existence. C’était inconcevable de laisser un tel endroit changer de vocation

Et c’est là que je (Francis Chamberland) commence les négociations avec le propriétaire de l’immeuble qui était déjà en négociation pour louer le local à la chaîne de restaurant Dairy Queen. Mais j’arrive rapidement à une entente et achète le fond de commerce, et tous les équipements sur place, avec mes associés de l’époque, Carl Sprat et Élie Sabbath. C’est alors que nous ouvrons officiellement les portes du Bistro à JoJo dans un temps record après 2 semaines de travail acharné, le 16 décembre 1996. C’est Jimmy James qui fut le premier «Band» à jouer sur la nouvelle scène et un tout nouveau système de son. Ce soir là, le Bistro était plein à craquer, c’était très encourageant pour l’hiver qui s’installait, mais tout n’était pas si facile entre les associés pour les idées futures du Bistro. L’association ne dure pas longtemps avec Carl Sprat qui se retire en mars 1997 après 3 mois et par la suite Élie Sabbath me vend ses parts. Je deviens alors le seul et unique propriétaire après 10 mois d’association, soit le 15 octobre 1997.

J’ai su conserver l’ancien décor, mais en améliorant seulement les points faibles du Bistro. J’ai conservé intégralement le fameux bar original construit par Joe Lévis lui-même et beaucoup d’autres objets originaux s`y trouvent encore. Le décor intérieur et toutes les améliorations apportées, soit, le système de son, la scène, l’éclairage, la peinture, le bois sur les murs, les instruments accrochés un peu partout, sans oublier les boîtes murales contenants des objets d’artistes, ont toutes été imaginées dans ma tête dès que j’ai visité le local pour la première fois. Et quand nous avons installé la première guitare de Jean Millaire au centre du Bistro dans notre première boîte officielle, des guitares, des Félix, des disques d’or, ont commencé à arriver, par tous ces autres artistes et supporteurs du Bistro.

C’était l’association officielle des artistes Québécois avec le Bistro à JoJo qui venait supporter notre cause pour exposer leurs réussites sur les murs. Ceci enchante les grands admirateurs, et met le vent dans les voiles au Bistro à JoJo, qui était à l’époque, encore très fragile. Et rapidement les médias s’emparent de ce nouveau concept québécois et plusieurs journalistes supportent le nouveau Bistro dans sa nouvelle démarche. Ils écrivent plusieurs articles sur ces artistes exposés, et ensuite, de fil en aiguille, des lancements d’album comme Marjo, la grande Mentor du Bistro. Après toutes ses années les murs chantent Marjo, elle est l’artiste ayant le plus assuré l’avenir de «son Bistro», comme elle le dit si bien, d’où vient la fameuse rumeur qu’elle est la propriétaire de la place. Mais, ce n’est pas le cas, ça ne l’a jamais été non plus. Par contre, nous retrouvons ces 3 disques d’or exposés au Bistro et de nombreux objets personnels, dont plusieurs trophées et vêtements de scène y sont exposés.

Comment oublier Eric Lapointe, un autre artiste qui nous a toujours supporté depuis le tout début, qui a tourné plusieurs entrevues sur place au Bistro et qui est devenu notre artiste surprise par excellence de par ces nombreuses apparitions sur scène avec les Blues Men comme Carl Tremblay, Jim Zeller, Matt Laurent, Carlos Veiga et plusieurs autres. On peut retrouver aussi plusieurs objets de valeurs appartenant à Eric dont, un disque d’or, sa première guitare, un Félix et j’en passe. Bob Walsh a lui aussi sa place au centre parmi les nombreux autres artistes comme, Bob Harrisson, Steve Hill, Carl Tremblay, Jim Zeller, etc.

Aujourd’hui le Bistro à JoJo est l’endroit par excellence des artistes pour des nuits magiques inoubliables, ce qui charme à tous les soirs notre clientèle mélomane du Bistro, qui continue toujours de croître en grand nombre. L’ambiance extraordinaire et le personnel toujours aussi attachant nous placent aujourd’hui comme le NO 1 du spectacle Blues à Montréal et grâce à nos spectacles de Blues 7 soirs sur 7, nous avons pu faire connaître un très grand nombre d’artistes de Blues et même, d’auteurs, compositeurs québécois et ça continue

Je tiens à remercier les gens dans l`ombre, qui pendant toutes ces années, ont su m`aider à administrer le Bistro. Dominique, ma conjointe et gérante.

Je remercie également, tous les artistes ayant contribué au soutien de la musique « live au » Bistro et dans tous les autres bars de Montréal et plus particulièrement à André Ménard (de l’équipe spectra, qui a cru en nous), Jean Millaire, Marjolène Morin, Gerry Boulet, Justin Boulet, Breen Leboeuf, Eric Lapointe, Matt Laurent, Carl Tremblay, Bob Harrisson, Jim Zeller, Paul Deslaurier, Guy Bélanger, Rejean Lachance,Joe Jammer, Michel Barrette, Linda Lemay, Daniel Boucher, Jimmy James, Francine Raymond, Colin James, Martin Deschamps, Laurence Jalbert, Bob Walsh, Steve Hill, John Mc Gale, Carlos Veiga, Joe et Roger Levis et tous les autres, vous êtes dans mes pensées.

Merci pour tout,

frank.jpg

Francis

One thought on “Bistro a JoJo – Montreal Canada

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *